Myg-imi, déesse de la Terre et de la Santé

Notre histoire commence sur les rives du fleuve Ob dans les plaines de Sibérie occidentale...

Né dans les montagnes de l'Altaï, il forme l'une des plus longues artères fluviales du monde en parcourant plus de 5 400km pour rejoindre l'océan Arctique.

Source de vie intarissable, il abrite des milieux naturels riches et variés et nourri des populations nomades et autochtones depuis des millénaires...

Myg-imi, déesse des Khantys de la rivière Pim

La légende qui nous intéresse a pris vie au sein de l'une de ces ethnies indigènes de Sibérie, les Khantys.

 

Ce peuple, de près de 31 000 individus en 2020, vit de façon semi-nomade le long des rives de l'Ob, dans des territoires alternants taïga, lacs poissonneux, forêts impénétrables et marécages. Leur occupation traditionnelle est la pêche fluviale mais ils sont également de redoutables chasseurs et parfois des éleveurs de rennes.

 

(Atlas figurant la rivière Ob traversant les territoires Khanty et Mansi)

Les croyances Khantys se sont formées au fil des millénaires et constituent ainsi une fusion de mythes, de magie, de chamanisme et de divers cultes liés à la chasse et à la pêche.

 

Les Khantys imaginaient l'Univers divisé en trois plans : le Ciel formant le Monde d'en Haut, la Terre au Milieu représentant le domaine des humains, et le Monde d'en Bas renfermant le royaume des Morts. Ce royaume maléfique abrite des esprits porteurs de maladies, ainsi que les âmes des défunts. Sous terre, le temps s'écoule à rebours ; les Khantys croient donc à la réincarnation des âmes des anciens dans les nouveaux-nés.

 

Trois dieux majeurs sont associés à ces trois Mondes, le Ciel Père (Numi-Torum), la Terre Mère (Kaltash-anki) et l'esprit de la Mort (Khin-iki). A ces divinités s'ajoutent de nombreuses autres ainsi que des esprits ancestraux, protecteurs de la famille et maîtres des rivières, des forêts, des animaux, etc.

 

Pour les Khantys de la rivière Pim, l'un des affluents de l'Ob, la Terre Mère porte le nom de Myg-imi ("imi" signifiant "femme"). Pour eux, elle est également la divinité protectrice de la Santé car elle lutte contre les maladies en provenance du Royaume des Morts. Pour se faire, elle utilise des chaudrons pour "boucher les trous" qui mènent du monde souterrain vers la surface, afin d’empêcher les esprits malins d’y accéder.

 

(Représentation artistique de la Déesse Myg-imi,

et des principaux symboles de la culture Khanty)

Sur cet immense territoire de Sibérie, chaque groupe ethnique se caractérise par des dialectes considérés comme des langues indépendantes (les Khantys du Nord ne comprennent pas la langue des Khantys du Sud, ni des Mansis un autre peuple parent...).

 

Ainsi, chaque groupe développe ses particularités culturelles et sociales spécifiques. Les divinités portent de nombreux noms et possèdent des caractéristiques différentes, selon la région dont elles sont issues.

 

Myg-imi, déesse de la Terre et de la Santé, peut prendre la forme de Myv-imi ("myv" signifie "terre" et "imi" signifie "femme"), parfois Mykh-imi (qui a donné son nom à une formation géologique sur la planète Vénus). Pour les Mansis, c'est Myh-imi, la déesse de la Santé alors que pour les Khantys de la rivière Kazym c'est Muv-anki ("anki" signifiant "mère").

 

Tous ces noms pourraient être des variantes locales de Kaltash-imi, ou Kattas-imi, la déesse de la Terre et de la Fertilité (Mère de toute vie, le ventre de la Terre). Les Khantys de la rivière Yugan associent Myg-anki (ou Pugos-anki) à l'accouchement. Sur la rivière Vakh, Pugos-anki (ou Pugos-imi) est la Mère du Feu qui protège la maternité, l'accouchement et les enfants.

 

(Totem de la déesse Kaltash,

original dans la ville de Khanty-Mansiysk)

Quelque soit son nom, nous faisons appel à cette grande Déesse pour protéger la Terre, la Santé et la Fertilité de nos sols!

A propos

Boutique à la ferme